Hélène Christmann

Association des Femmes Semencières

Prénom
Hélène
Nom
Christmann
Age
30 ans
Son parcours

Ma vie ne me destinait pas à devenir fermière nourricière. Pourtant un séjour dans le coma mettra mon corps à l’épreuve, mes sens en émoi et ma vie sens dessus-dessous. Il était temps pour moi de donner corps à mes idées et du sens à mes gestes. C’est ma vie que je revois et dans cette nouvelle voie que je revis, en montant La Ferme d’Artaud. Je m’appelle Hélène et je suis fière d'être fermière !

Son profil

C’est en femme seule, mais en femme libre que je fais pousser légumes et aromates. Offrir des saveurs, faire mes semences, transmettre, nourrir les autres, c'est ainsi que j'ai trouvé mes propres racines. Artisan de la terre, voilà ce que je suis, voilà qui je suis, car je cultive d’abord avec mon cœur et ensuite avec mes mains. A défaut de changer le monde, je refais le mien et c’est dans ce champs de tous les possibles que j’ai trouvé ma place. Mon projet est de mêler culture de la terre et culture de l’esprit en transformant ma ferme en un lieu de rencontres et d’échanges de savoir. Transmettre ce que j’ai appris et redonner les clés de l’autonomie alimentaire à tous.

L'association qu'elle soutient
Association des Femmes Semencières

Elle réunit féminisme et biodiversité, parce qu'elle soutient une forme de liberté des femmes en leur offrant des semences libres !