terre d'abeilles

Protection des animaux
www.sauvonslesabeilles.com
Ses valeurs

Fondée en 2002 par Béatrice Robrolle, apicultrice professionnelle devenue lanceuse d’alerte, Terre d’Abeilles agit au plan local, national et européen en faveur de la préservation durable des abeilles et autres insectes pollinisateurs sauvages. S’appuyant sur les données scientifiques, elle sensibilise au rôle déterminant des abeilles dans la chaîne alimentaire et à l’urgence agroécologique respectueuse de la santé et des générations futures.

Ses actions

Terre d’Abeilles est un relais particulièrement actif d’information et de sensibilisation du grand public. A la maison des Abeilles à Ingrandes (36), au sein du Parc naturel régional de la Brenne, elle accueille le public, développe des outils pédagogiques et organise des animations tout au long de l’année. Elle propose aussi des prestations pédagogiques en milieu scolaire.

Terre d’Abeilles a également créé un rucher-école, ouvert à tous, qui propose des sessions de formation aux bonnes pratiques élémentaires de l’apiculture.

Le défi à relever

Construire un hôtel à insectes pour offrir un refuge aux pollinisateurs sauvages. Pierres, briques, brindilles, branchages suffisent.

Je vote pour ce défi

NaturDive

Protection de l'environnement
https://naturdive.com
Ses valeurs

Créée en décembre 2017 et basée à Cannes, l'association NaturDive est une association environnementale qui agit sur le terrain pour la préservation du milieu marin. « Observer, comprendre, protéger », voici les 3 piliers que l'association développe en Méditerranée : l'implication citoyenne dans l'étude de l'océan, l'éducation à l'environnement, en particulier des jeunes générations, et la réalisation d'actions concrètes de protection de la biodiversité marine.

Ses actions

Avec ses multiples plongées, NaturDive évalue non seulement les peuplements sous-marins lors de leurs divers protocoles, mais réalise également des suivis chez les différentes espèces vivant sous l’eau. A l’aide de ces nombreuses observations, l’association sensibilise les populations, notamment les plus jeunes lors de sorties scolaires à la préservation du milieu marin. Elle réalise également des collectes comme celle des filets de pêche fantômes.

Le défi à relever

Un rallye photo pour l'océan. Avec un appareil photo, prenez 5 photos inspirantes de l'océan, en bord de mer, sur l'eau, sous l'eau... À travers vos balades ou vos plongées, racontez-nous la biodiversité de votre littoral.

Je vote pour ce défi

Trail Runner Foundation

Défis sportifs
https://www.trailrunnerfoundation.com
Ses valeurs

Avec plus de 700 adhérents individuels, anonymes ou trailers de très haut niveau, TRF agit et ramasse les déchets individuellement, en groupe, pendant des courses, des entraînements, des randonnées, et sensibilise le plus grand nombre via des actions terrain. Créée par Nicolas et Laurent, deux amateurs de trail running, l’association est née d’un constat : trop souvent, les runners trouvent trop de déchets dans la nature.

Ses actions

Auprès des courses, TRF accompagne les organisateurs avec la charte et l’attribution d’un “label TRF” pour les trails et courses natures éco-responsables (nettoyages de parcours avant la course, balisage réutilisable et débalisage complet, aucun plastique à usage unique sur les ravitaillements etc). Auprès du public, TRF anime une communauté dynamique de trailers éco-responsables qui montrent l’exemple au quotidien autour d’eux. L’association organise également des événements communautaires dédiés au nettoyage de terrains de jeu, des chasses aux déchets avec les enfants, et sensibilise le grand public à la réduction des déchets.

Le défi à relever

Courir pour la planète en ramassant des déchets pendant une course à l’image d’un plogging. Ramasser ce qui figure parmi le top 5 des déchets les plus fréquemment ramassés : 10 canettes, 10 bouteilles en verre, 10 bouteilles en plastique, 10 masques et 10 paquets de cigarettes.

Je vote pour ce défi

Assiettes végétales

Défense d’une alimentation responsable
https://assiettesvegetales.org/
Ses valeurs

Assiettes Végétales est une association à but non lucratif. Son objectif est que l’ensemble des usagers-ères de la restauration collective aient accès à un choix 100% végétal complet et attrayant à base de protéines végétales à la carte de leur restaurant collectif. L’association accompagne les acteurs-trices de la restauration collective dans la mise en œuvre de ce choix.

Ses actions

Proposer une alternative végétale est une politique efficace de développement durable. Assiettes végétales a donc créé les “semaines vertes dans les assiettes”, (SVA) un programme qui permet d’initier les restaurants collectifs et leurs convives à un mode d’alimentation plus éco-responsable. L’association a également mis en place des formations avec des professionnel.les de la cuisine végétale et des diététicien.es, ainsi que des guides de l’alimentation végétale, des fiches techniques et des supports de communication pour accompagner au mieux les gestionnaires de structures.

Le défi à relever

Élaborer et réaliser une recette de burger 100 % végétal et zéro-déchet. La recette devra comprendre un steak végétal fait maison (par exemple à base de haricots rouges, lentilles ou pois chiches) et des restes ou épluchures. Les produits industriels tels que les steaks ou fromages végétaux devront être évités.

Je vote pour ce défi

Urbanescence

Végétalisation de l’espace urbain
https://www.urbanescence.org/
Ses valeurs

Créatrice de liens au service de la transition écologique et solidaire des villes, l’association Urbanescence accompagne des initiatives participatives pro-biodiversité visant à reconnecter les citadins à la Nature. Convaincue de la capacité des villes à se transformer pour faire face aux nouvelles préoccupations environnementales et sociales, Urbanescence veut permettre à chaque citadin de vivre ensemble la ville de demain.

Ses actions

Urbanescence accompagne les acteurs du territoire dans leurs démarches de ville en transition en visant la reconnexion des citadins à la nature. De la création de jardins en passant par les réaménagements de parcs, de création de mobilier urbain, l’association souhaite prendre soin de l’existant. Elle prône également la permaculture et l’agriculture urbaine à travers diverses installations (pépinières, jardins participatif) et l’économie circulaire (sensibilisation au compost et aux sols fertiles).

Le défi à relever

Deux semis sauvages de fleurs dans deux lieux emblématiques de votre ville.

Dans le premier lieu : un semi de 3 poquets (3 trous de 3 graines espacés de 50cm) de rose trémière accompagné d'un petit panneau : "ici pousse une rose trémière ! Vous pourrez en récolter les nombreuses graines en fin d'été afin d'en ressemer près de chez vous. Les feuilles comme les boutons floraux sont comestibles en salade,et les pétales parfument confitures et tisanes".

Dans le second lieu : un semi de 8 poquets de tournesol (8 trous de 3 graines espacés de 20cm) accompagné d'un petit panneau "Ici pousse des tournesols ! vous pourrez en récolter les nombreuses graines en fin d'été/automne. Sa fleur contient du nectar et du pollen en abondance pour les abeilles et ses graines nourrissent les oiseaux comme les Hommes en salade ou à l'apéro. Vous pouvez cueillir les boutons floraux des pousses latérales et les cuisiner comme les artichauts, à la vapeur. Enfin ses pétales séchés peuvent aussi être utilisés comme colorant alimentaire jaune".

Je vote pour ce défi