Association Le collectif des Éco-Aventuriers

Représentée par Linda Bortoletto

Prénom
Linda
Nom
Bortoletto
Titre
Aventurière
Association
Le collectif des Éco-Aventuriers
Son profil

Il y a 8 ans, Linda Bortoletto mettait son quotidien et sa carrière de capitaine de gendarmerie de côté pour vivre la grande aventure. Tibet, Kirghizistan, Alaska... L'exploratrice a sillonné le monde pour retranscrire ses incroyables voyages dans des livres passionnants. Amoureuse de la nature et aventurière, elle part seule pendant plusieurs mois dans des contrées méconnues, souvent très sauvages. “Chaque pas que je pose sur les terres que j'explore est un dialogue avec la nature et les hommes. Ce qui me guide donc, c'est ma soif de comprendre, comprendre l'existence, l'humain, comprendre le monde du visible et de l'invisible, comprendre la nature, la terre, notre Terre.”

Son portrait sur Femininbio

L'association qu'elle soutient
Le collectif des Éco-Aventuriers

"J'ai rencontré Julien il y a plusieurs années, lors d'un festival de voyage. J'ai de suite été captivée par son engagement actif pour l'environnement. À l'occasion d'un triathlon géant à travers la France, il a rendu visite à 51 d'écoles pour sensibiliser 4500 enfants à la nature, aux problèmes écologiques, et leur transmettre des gestes simples, concrets, afin de sauvegarder l'environnement. Une initiative remarquable ! Il a poursuivi par des actions de reforestation et envisage de créer des écoles écologiques. Éduquer les plus jeunes générations à l'écologie, c'est poser des fondations saines et solides pour le monde de demain. En parallèle, il mène également des actions de lobbying citoyen, qui lui a permis de faire voter une loi pour interdire les bouteilles d'eau plate en plastique dans les écoles."

Le projet de l'asso

Afin d'éveiller les enfants à la nature, au vivant, le collectif envisage en 2021 la plantation de 2000 arbres à proximité d'écoles. Chaque enfant plantera son arbre, aura la possibilité de s'en occuper, de le voir grandir. Cette action permettra la création d'un lien émotionnel entre les enfants et leur arbre, afin que demain, ils portent un regard bienveillant et respectueux sur la nature.