Association Les Jardins Inspirés

Représentée par Camille Choplin

Prénom
Camille
Nom
Choplin
Titre
Militante écologiste
Association
Les Jardins Inspirés
Son profil

Camille Choplin se définit comme une "Militante du bon sens" et jongle avec de multiples casquettes pour provoquer le passage à l’action vers plus de bon sens dans nos vies. Elle a commencé par raconter ses expériences sur son blog Ecologirl en 2006, suivi peu après par le partage d’informations positives sur les réseaux sociaux. Dans sa ville de Bordeaux, elle organise "Les Apéros écolos" pour mettre en lumière des initiatives locales dans la convivialité. En 2018, elle publie son premier roman écolo-pédagogique "Tout le monde ne raffole pas des brocolis". L’année dernière, elle se lance à son compte pour proposer des ateliers et conférences sur l’écologie du quotidien. Elle accompagne également des organisations dans leur transition écologique en utilisant des techniques d’intelligence collective. En 2020, plus que jamais convaincue de l’urgence à agir, elle se lance en politique en devenant n°2 de la liste de rassemblement "Bordeaux respire" pour les élections municipales.

Son portrait sur Femininbio

L'association qu'elle soutient
Les Jardins Inspirés

"L’agriculture façonne le monde et je voulais soutenir une association qui ait du sens pour le futur de notre alimentation et du Vivant. Caroline Miquel c’est notre Vandana Shiva locale ! Dotée d’une énergie incroyable, elle milite depuis des années pour la sauvegarde des semences paysannes en danger. En effet, l’industrie agro-alimentaire a décimé 75 % de la biodiversité cultivée en 50 ans en vendant à travers le monde des semences non-reproductibles (hybrides F1, clones et autres OGM). Alors que la Terre nous offre une incroyable variété de fruits et légumes, Caroline œuvre avec tout un réseau de jardiniers amateurs émérites et de femmes semencières à faire connaître et conserver bien vivant ce grenier d’abondance !"

Le projet de l'asso

"Les Jardins Inspirés" est une association girondine qui forme les jardiniers amateurs au jardinage naturel avec des techniques de biodynamie, d’agroécologie et de co-création avec la Nature. L’association développe également un projet de conservatoire de semences paysannes pour sensibiliser le grand public à la question des semences et par là-même la liberté de pouvoir choisir ce que nous mangeons jusqu’à notre indépendance alimentaire.